Nostalgie 100 Idées…

Mombetperena.com, terre de contrastes!…
Certes Madame Figaro, certes… & j’adore l’idée d’un magasine virtuel exclusif.
Mais moi mon tiercé journalistique c’était Depêche Mode, Jardin des Modes & surtout 100 Idées!…….
Magasine magique s’il en est, il m’a aidé tellement de fois à mettre au point mon look flamboyant des années 1988/1993: taffetas & couleurs pierres précieuses, écossais & ballerines en velours, collerettes & références culturelles!….

Numéros de 100 Idées de 1988 & accessoires authentiques (serre-tête en taffetas)

Depuis quelques temps, j’ai racheté les très anciens numéros (années 1974/75) & là en plus de tout un univers de bricolage / couture / cuisine, c’est aussi toute la nostalgie d’une époque qui resurgit – j’étais petite mais bon!……
Les bobos du moment – plutôt babas, se ré-appropriaient le travail « fait main » dans une perspective ludique & « dans le vent »: les ouvrages étaient conséquents (on collait pas 3 pois en Liberty sur une carte de voeux – trop chou!), on parlait teinture, jacquards compliqués, construction de cabanes… Les loisirs créatifs n’existaient pas, le scrap-booking non plus (t’ai-je déjà parlé de mon horreur du scrap-booking?), il y avait encore des merceries à tous les coins de rue & savoir tenir 2 aiguilles n’avait rien d’extraordinaire!
Les propositions paraissent maintenant souvent loufoques & anti-conformistes & les hommes étaient mis à contribution, beaucoup d’auto-dérision (moins de clones marketés au rôle bien déterminé, un peu plus d’individualité)! La satisfaction de faire un truc soi-même, aussi.

Petit panaché 100 Idées 1976 - 1977....

Un petit peu de nostalgie un brin rétrograde….. mais ce qui me réjouit aussi c’est tout l’univers de la pub de l’époque: si fraiche, si bon-enfant, d’un esthétisme à toute épreuve!… Un régal.

Tiens, j’m’en vais faire des cartes de voeux au pochoir découpé dans des pommes-de-terre cette année! Tu vas adorer!!!!

Céline

5 Commentaires

Classé dans Oh c'était bien!, Oh c'est drôle!

5 réponses à “Nostalgie 100 Idées…

  1. j’adore la photo avec les jupons superposés… souvent, les photos ont vieilli, mais pas ce qu’elles présentent… et comme tu le dis, il ne s’agissait pas d’un kit 3 pelotes/2aiguilles/un ruban=une écharpe, mais bien de travaux d’aiguilles de longues haleine… moi j’ai gardé les vieux livres de ma maman…

  2. Pour les bobos/ex-babas/mais pas nostalgiques, il y a un blog :
    http://les-centidealistes.over-blog.com/
    avec plein de reprises de 100 idées, mais peut-être pas les cartes de vœux en patatogravure…

  3. très bel article ! Il faut absolument que tu viennes sur notre blog collectif (celui que cite Françoise !)nous écrire des articles ! on t’attend avce impatience !!!!!!

  4. Vintage et actuel. Ce magazine est une mine d’idées… Le blog des 100 idéalistes (http://les-centidealistes.over-blog.com/) en a gardé l’esprit.
    J’ai pu refaire une collection (ceux de ma maman ont malheureusement diparu au fil des déménagements)et retrouver les numéros manquants. Quelques 100 Idées disponibles aussi sur le site http://www.retromag.com , un site de revues et magazines vintage. Moins cher que Chapitre.

Laisser un commentaire

