Aahh Madeleine!……

Non Pascal, je n’ai rien oublié! J’ai même l’intention d’y retourner pour la troisième fois……
Vionnet1

Cette exposition est une splendeur, c’est un plaisir intense pour tous les gens qui aiment de près ou de loin le chiffon & elle devrait être obligatoire (avec interrogation écrite à la fin) pour certaines personnes qui pensent faire du vêtement & de la mode…
Matières sublimes (le jersey de soie en grande largeur – difficile à trouver de nos jours); subtilité des couleurs; incroyable travail d’ornementation: incrustations, jours placés rebrodés pour structurer une épaule, broderies par les plus grands.
Et surtout la coupe, d’une virtuosité incroyable, d’une technicité qui fait paraitre si simple un travail autour du corps très sophistiqué. Une silhouette sublimée pour une réelle mise-en-valeur de la femme qui porte cette robe.
On a souvent l’image des robes du soir Vionnet drapées , très « déesses grecques », mais les robes pour la journée ont une delicatesse & une élégance tout aussi intéressante.
Hummm!….

Madeleine Vionnet c’est aussi une approche nouvelle de l’entreprise: proposition d’une gamme très vaste (fourrure, parfums, tenue de sport & de loisirs, lingerie….); approche sociale de la gestion du personnel (ateliers lumineux & confortables, aide médicale gratuite…); lutte contre la copie des modèles & une fierté du travail des collections perçu comme un réel patrimoine à préserver…

Mais bien-sûr, c’est une autre époque… je sais, je bloque depuis des années sur la trilogie Vionnet/Poiret/Lanvin, on en reparlera!

Quelques images pour conclure, tu pourras constater que mes talents de photographe sont…… limités!

VIONNET 2

Au fait t’es passé chez Uniqlo?

Céline

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Oh c'était bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s